Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le kiosque des illusions
Derniers commentaires
Archives
1 février 2009

Engagement. C'est un mot particulier. Un mot

Engagement. C'est un mot particulier. Un mot porteur d'espérances et de renoncements. Espérances collectives, renoncements individuels.

Ce matin il neige. J'ai entré un autre mot, le mot grève, dans un moteur de recherche bien connu et je lis tellement de bêtises. Ma tolérance est mise à mal. Au reste, pourquoi irais-je penser que je suis tolérante ? Je le suis de moins en moins. Pire encore, je n'ai même plus le courage de défendre mes idées, ma manière d'envisager le monde.

J'ai le souvenir d'un repas, de cet homme, chef d'entreprise à la réussite ostentatoire. Il parle de ses employés avec mépris, ces paresseux payés à ne rien faire, toujours malades, jamais contents. Il régale la galerie d'exemples sensés faire rire le groupe, puis dans le même élan et sans y voir d' incohérence, nous inflige ses vacances aux maldives et le prix de sa dernière voiture. Il parait que c'est ça la réussite. Il parait. J'ai prétexté une indisposition passagère. C'est lâche. C'est pourtant vrai que j'avais envie de vomir.

Engagement. Je tourne autour de ce mot. Il m'attire et en même temps, je sais trop l'égoïsme qui l'ébranlera jours après jours. Se battre pour les autres, c'est accepter de se prendre l'individualisme et  l'ingratitude en pleine figure. Rien à attendre, tout à donner. Et pourtant, j'y pense.

Les poètes aussi ont le droit de refaire le monde...

Publicité
Commentaires
M
Coucou Kloelle, revenu suis, bisous te fais.
S
Bonjour Kloelle, je reviens, heureuse ...<br /> <br /> Mon engagement, à portée de mots, des vers, de l'amour distribué autour de moi comme je peux, des petits riens mais des sourires et de l'amitié, des regards bons ...<br /> <br /> Je ne connais pas quelqu'un de plus engagé que mon père, économiste, spécialiste du tiers-Monde, intellectuel idéaliste et suractif,combatif jusqu'à sa dernière heure, il a tout donné, son salaire, sa santé, son temps ... il est au Niger reparti à 73 ans se battre sur le terrain, combat de toute sa vie, une vie dévouée corps et âme, je n'ai pas eu de père présent, je ne lui en veux plus, il se bat pour nos enfants ... Il faut des hommes à contre courant qui vont contre l'ordre et les choses établies ...<br /> <br /> J'aime ton honnêteté, tes hésitations bien compréhensibles, tes rêves aussi ...<br /> <br /> Poétiquement<br /> <br /> Servanne
T
L'engagement ???<br /> Pourrait-on le résumer à :<br /> "croire à ce qu'on fait et faire ce à quoi l'on croit ???<br /> croire à ce que l'on dit et le faire ???<br /> dire ce à quoi on croit"<br /> ???
P
J'ai été engagé politiquement autrefois, quelques jeunes années au PC à picoler et à refaire le monde la nuit. C'était très sympa, mais on a pas fait la révolution, alors je suis parti.<br /> Sinon il reste la lutte armée, mais on risque de se faire mal avec les outils de travail.<br /> En attendant d'être assez vieux pour mourir, je m'engage à donner à mes enfants et mon entourage un esprit sain, sans le t de la fin :)
J
Pourquoi serais-tu de défendre ta position ?<br /> Si c'est la tienne, cela devrait suffire, non ?<br /> <br /> Quant aux poètes, nous sommes tous des poètes. <br /> <br /> Certains ont plus de réussite que des autres, et même s'ils ne s'en vantent pas, ils sont quand même un peu comme ton chef d'entreprise que tu méprises. <br /> <br /> Il y aura toujours quelqu'un pour les envier.
Le kiosque des illusions
Publicité
Publicité